À propos de la Santé et Nutrition Holistique
À PROPOS DE LA SANTÉ ET NUTRITION HOLISTIQUE
La santé holistique, intégrative et fonctionnelle désigne une approche naturelle et globale du bien-être. Contrairement au modèle conventionnel, cette approche considère l’être humain dans son ensemble – pensées, corps, esprit – et encourage une alimentation saine, aussi proche que possible de son état naturel. Elle tient compte de tous les aspects du mode de vie, y compris l’état émotionnel et l’attitude, car ces deux dimensions influencent fortement la santé globale. L’objectif fondamental de la santé holistique est de favoriser des changements durables.
Votre historique de santé, votre mode de vie actuel ainsi que vos symptômes physiques et mentaux fournissent de précieux indices sur les facteurs contributifs sous-jacents, les nutriments qui peuvent être en excès ou en déficit, la qualité de votre absorption alimentaire, l’intégrité de votre muqueuse intestinale, votre santé hormonale et la manière dont votre système nerveux gère le stress.
Vous êtes ainsi guidé(e) dans la mise en place de changements simples mais ayant un impact profond sur votre énergie, votre humeur, votre concentration ainsi que sur votre santé et votre expérience de vie globales. De nouvelles habitudes de vie incluent l’optimisation du rythme circadien, l’amélioration du sommeil, la gestion du stress et le renforcement du tonus vagal. Des protocoles personnalisés de supplémentation permettent d’accélérer les progrès, d’améliorer l’absorption et de soutenir la santé physique comme mentale.
Les coachs en nutrition holistique et les nutritionnistes holistique sont formés à un large éventail de disciplines en complément de leur formation nutritionnelle standard. Pour obtenir le statut d’enregistrement, un coach en nutrition doit suivre plus de 900 heures de formation spécifique en nutrition, tandis qu’un nutritionniste holistique doit compléter un minimum de 2000 heures de formation en nutrition.
En plus des cours fondamentaux en nutrition humaine, ils doivent également suivre des cours tels que l’anatomie et la physiologie, la chimie, la recherche avancée en nutrition, la biochimie, la pathologie, la symptomatologie, ainsi que la prévention et la gestion des maladies.
Les nutritionnistes holistiques et les coachs en nutrition sont également formés dans de nombreux domaines en dehors de la nutrition, notamment le coaching de style de vie, la psychologie du changement, l’Ayurveda, la médecine énergétique et la phytothérapie. Ces disciplines sont très pertinentes lorsqu’il s’agit d’accompagner les clients sur le plan nutritionnel et font donc partie intégrante de leur formation holistique.
Quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles les gens consultent un nutritionniste holistique ou un coach en nutrition :
- Ils veulent mieux manger mais ne savent pas par où commencer
- Ils ont, ou soupçonnent avoir, des allergies ou des intolérances alimentaires
- Ils veulent optimiser leur système immunitaire
- Ils ont une digestion difficile
- Ils ont une sensibilité au gluten
- Ils cherchent à améliorer les symptômes du TDAH
- Ils veulent équilibrer leurs hormones
- Ils sont en surpoids ou insuffisamment pondérés
- Ils veulent stabiliser naturellement les sautes d’humeur
- Ils manquent d’énergie
- Ils souhaitent adopter un régime spécialisé comme végétarien ou végan
- Ils sont enceintes ou souhaitent le devenir
- Ils ont, ou veulent prévenir, une maladie chronique
- Ils ont des problèmes de peau
- Ils souffrent d’insomnie
- Ils sont sujets au stress ou à l’anxiété
- Ils souhaitent se détoxifier